Roon.io : créez votre Blog en quelques secondes !

Vous voulez vous lancer dans la blog-aventure ? Vous voulez un outil simple pour débuter ? Voilà comment faire avec Roon.io …

Vous avez des choses à dire et vous souhaitez rejoindre la tribu des blogeurs, mais sans vous prendre la tête… et c’est bien normal.

Laissez moi vous présenter pas à pas la nouvelle plateforme de blog Roon.io qui va vous permettre de créer votre premier blog et votre premier article en quelques secondes seulement ! C’est parti :

Connectez vous sur Roon.io et cliquez sur le bouton SIGN UP FREE (et oui! c’est gratuit):

roonio01

Ensuite remplissez le formulaire d’inscription avec vos informations, attention au troisième champs (username) c’est en quelque sorte le nom de votre blog:

roonio02

Notez votre mot de passe dans un coin, vous en aurez bien sûr besoin pour modifier votre blog.

Vous arrivez ensuite sur la page d’édition avec à gauche deux boutons « DRAFTS » et « PUBLISHED » pour lister les articles déjà existants sous forme de brouillon, ou les articles déjà publiés.

Cliquez en bas à gauche sur le bouton [ + ] pour créer un nouvel article (ou cliquez simplement sur le texte « Start Writing » pour commencer à écrire:

roonio03

Mon premier article

Une fois que vous avez commencé à écrire, vous pouvez utiliser les outils de formatage en base de l’écran pour transformer du texte en italic, en gras, appliquer des titres avec le bouton [ H1] et insérer photo avec le bouton [camera].

Double cliquez sur le titre de l’article dans la colonne de gauche pour le modifier, et cliquez sur le petit cadre photo en haut pour insérer une image en entête de l’article.

roonio04

L’édition et formatage du texte est un peu particulier car Roon.io utilise un système de traitement de texte qui s’appelle Markdown.

Pour transformer un texte en titre, sélectionnez le texte et cliquez sur le bouton [H1] : vous voyez apparaître un # devant le texte sélectionné. Vous pourvez tout aussi bien mettre ce # à la main avec le clavier. Les texte en gras sont entourés par deux astérisques [**] et un seul astérisque [*] pour les textes en italiques. Voilà ce que ça donne en édition:

roonio05

Le paragraphe qui commence par un point d’exclamation correspond à l’insertion d’une image dans le corps du texte. La syntaxe est automatiquement créée avec le petit bouton [appareil photo].

Voyons maintenant ce que donne l’article en affichage final en cliquant sur le petit [oeil] en haut à droite pour accéder au mode preview. (la prévisualisation s’affiche dans un nouvel onglet)

roonio07

Si vous êtes satisfait, revenez sur l’onglet précédent pour cliquer sur le bouton Publish et rendre votre article public:

roonio08

Lorsque vous cliquez sur Publish, Roon affiche une petite boite de dialogue pour vous proposer de poster le lien vers votre article sur facebook ou twitter, mais vous pouvez cliquez sur [View Post] pour accéder à la page public de votre article:

roonio09

Ainsi, l’article je viens de créer est disponible ici : http://65bits.roon.io/roon-io-sur-65bits-com

Vous remarquerez que l’URL (l’adresse de la page) commence par http://65bits.roon.io : c’est l’adresse de mon nouveau blog! C’est la page sur laquelle sont listés les articles que j’ai publié. En fait, votre blog est accessible à [username].roon.io – le username que vous avez tapé lors de l’inscription.

Conclusion

Roon.io est LA plateforme de blogging la plus simple que je connaisse.

Si vous voulez créer rapidement un petit blog sans prises de tête, inscrivez vous sur http://roon.io, vous ne le regretterez pas !

Testé et Approuvé par 65bits.com

  1. Je viens de créer mon petit blog, c’est vrai que c’est assez simple mais il y a encore quelques bugs je trouve, surtout quand on veut supprimer du texte.

    Répondre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *