Quel Antivirus choisir ?

Que vous soyez un utilisateur averti de l’outil informatique, ou que vous lisiez cet article parce que vous allez installer pour la première fois un logiciel antivirus, il y a quelques paramètres en prendre en comptes pour le choix de votre antivirus.

Alors, ne vous inquiétez pas, je vais être concis et je vais vous dire précisément comment choisir, mais il faut quand même que je vous parle des facteurs les plus importants. Alors c’est parti…

Le Prix

C’est sans doute le point numéro 1 pour la plupart d’entre nous. Moins c’est cher et mieux on se porte. Et si en plus c’est gratuit on risque d’être heureux et on ne va pas s’en plaindre.

Il y a de très bons antivirus gratuits, mais c’est comme avec les jeux vidéo « free to play » : le téléchargement et l’installation sont gratuits, puis on peut faire quelques bricoles avec… mais si on veut en profiter pleinement … Il va falloir passer à la caisse !

Il y a 2 inconvénients fréquents avec les antivirus gratuits :

  • Ils ne vous laisse jamais tranquille : toujours en train de vous rappeler qu’ils viennent encore de vous sauver la vie et que la mise à jour c’est encore une fois bien effectué (pour la 15ème fois de la journée)
  • Ils ne protègent en général que d’une partie des problèmes potentiels. Par exemple, ils s’occupent des virus en version gratuite, mais si voulez une protection antispam, vous la trouverez dans la version payante.

Vous l’aurez compris, si vous voulez être tranquille coté protection, il va falloir rapidement vous tourner vers un logiciel payant.

[notification type= »notification_info » ]

Et je vous rassure tout de suite, je n’ai aucune action chez aucun développeur d’antivirus.

[/notification]

Le champ d’application

Un logiciel antivirus c’est c’est bien. Il vérifie les fichiers contenus sur votre disque dur et si l’un d’entre eux est, ou contient un virus, il le bloque.

Mais aujourd’hui, au vu de la variété des sources d’infections, ou plus généralement des sources de problèmes informatiques, si le logiciel peut servir à la fois d’Antivirus, de firewall, d’anti spam, d’anti Ransomware, etc… c’est tant mieux.

S’il faut utiliser plusieurs logiciels séparés, un pour chaque source de problème, ça devient compliqué, alors utiliser un logiciel de protection tout-en-un est vraiment préférable.

Qualité / Performance de la protection antivirus

Il ne suffit pas d’avoir un antivirus pour être bien protégé. Il faut un antivirus de qualité qui reconnaisse le maximum de menaces potentielles, avec une mise à jour fréquente. Certains antivirus sont plus performant que d’autres dans la reconnaissance des infections. Heureusement, certains organismes s’occupe de mesurer celà, et nous livre un classement mensuel de l’efficacité des antivirus disponibles sur le marché. Nous verrons ça un peu plus loin.

Par contre, il faut que la performance soit réelle : Certain antivirus détectent des problèmes même qu’en il n’y en a pas.

C’est ce qu’on appel des « False Positives ». Certains antivirus sont champions du False Positive et par leur temps à vous rapporter des problèmes dans des fichiers tout a fait sains. C’est vraiment très pénible…

Le nombre d’ordinateur et les OS à protéger

C’est bien fini le temps ou il n’y avait qu’un ordinateur pour toute famille, que les téléphones n’étaient encore pas de véritables ordinateurs et que chaque enfant n’avait pas ça propre tablette…

Aujourd’hui, dans chaque foyer, il y a un ordinateur PC sous windows pour papa, un macbook pour maman, une tablette Android pour chaque enfant, et même au fond de nos poches il y a des appareils qui gèrent nos données personnelles sensibles.

Et tout ce petit monde a besoin d’être protégé.

Heureusement, certains développeurs d’antivirus propose des packages « multiposte / multi-système » dans un forfait raisonnable.

Lequel choisir ?

Voilà en 2 étapes la méthode la plus simple que je peux vous proposer.

Le premier truc, c’est d’aller sur le site de av-comparatives.org qui est un institue indépendant de test des logiciels de protection antivirus. C’est une source d’information important pour les consommateurs mais également pour les développeurs qui ont tout intérêt à améliorer leur classement s’ils veulent vendre !

Ce qui nous intéresse particulièrement sur le site de av-comparative c’est le tableau comparatif en utilisation réel :

av-comp01

1.  Repérer les meilleurs antivirus

[1]Sélectionnez le « Real-World Protection Test » dans la liste déroulante repérée [1], et sélectionnez les derniers tests disponibles par date.

[2] Vous remarquez que certains logiciels comme Avira ou BitDefender ont un très bon score de détection (la barre verte élevée), c’est un très bon indicateur.

[3] Même si d’autres antivirus ont un bon niveau de « blocage » des menaces, ils ont parfois un niveau de « False Positive » (détection erronée) trop élevé pour que l’utilisation soit acceptable, ou disont : confortable, comme c’est le cas de l’antiviru de Trend Micro [3] (dernière colonne).

D’après ce graphique, les logiciels qui protègent le mieux avec le moins de False Positive sont dont Avira, BitDefender et Kaspersky.

2. Choisir celui qui convient à mon usage

Il s’agit maintenant que l’ont connait les antivirus les plus efficaces, d’aller sur les sites web de leurs développeurs et de choisir en fonction du besoin, mais également, pourquoi pas, de télécharger et d’installer une version de test limité dans le temps.

Mon avis personnel sur les logiciels de protection antivirus

Avira Internet Security Suite

AviraPro

Pour Windows. C’est celui que je conseil aux professionnels. A la fois Antivirus / Anti Spam / Firewall , c’est le plus efficace et le plus pointu de tous. Si vous avez besoin d’être protéger sur un PC sous Windows avec lequel vous travaillez tous les jours c’est le meilleur choix. 50 € par an et par machine ce n’est pas forcément donné, mais c’est moins cher que de perdre ne serait-ce qu’une demie journée de travail. (Les version Android et iPhone sont anecdotiques.)

L’interface de Avira est plutôt sobre, mais très efficace. Par contre, il a une certaine tendance à demander de revalider certaines règles du firewall de temps en temps.

BitDefender Total Security Multi-Device 2016

bitdefender

Pour Windows, Mac, Android. C’est le pack de protection « familiale » par excellence à 70 € par an pour 5 machines, tout système confondu. C’est que j’utilise à la maison. Ce que j’apprécie le plus dans BitDefender, c’est sa discrétion. Une fois installé, on entend pas beaucoup parlé de lui. Même les mises à jours se font discrètement. Il est a noté qu’il est moins gourmand en CPU que Avira, ce qui est pratique pour les petits ordinateurs.

L’interface est très soignée, mais sincèrement, c’est très rare que j’aille régler que se soit dans BitDefender, si ce n’est qu’il m’arrive de temps en temps de désactiver l’antivirus temporairement quand j’ai du mal à installer un logiciel, mais en règle général le problème ne venait pas de là.

Kaspersky Internet Security Multi-device

kaspersky2

Pour Windows, Mac et Android.
Kaspersky… Bon, je suis désolé pour Kaspersky… Je l’ai utilisé pendant presque 2 mois à la fin de l’année dernière et je dois avouer qu’il fait bien sont travail. Mais j’ai quelques problème d’affinité avec lui :

  1. Sur mon Mac, il m’empêchait plus travailler qu’il ne me protégeait…
  2. Sur la version française sur Windows j’avais trop souvent des boites de dialogues (ou disons des messages de Kaspersky) qui m’étaient complètement incompréhensibles…
  3. Je déteste la couleur verte de l’interface de Kespersky
  4. Il coute plus cher que BitDefender.

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *