Pourquoi exactement Free n’envoie pas les emails d’hadopi ?

Entre marketing et politique tout est possible, dans un cadre légal bien sûr. Free n’a aucune raison d’envoyer les email d’hadopi  à leur place, et d’un point de vue communication ça tombe bien…

Contrairement aux déclarations de Frédéric Mitterrand, la loi ne prévoit pas l’obligation pour les opérateurs d’envoyer les mails d’hadopi.

Voila le passage qui nous intéresse dans l’Article L331-25:

[…] la commission de protection des droits peut envoyer à l’abonné, sous son timbre et pour son compte, par la voie électronique et par l’intermédiaire de la personne dont l’activité est d’offrir un accès à des services de communication au public en ligne ayant conclu un contrat avec l’abonné […]

Grosso-modo disons que ça veut dire qu’hadopi va envoyer un email par « la voie électronique et par l’intermédiaire (le provider) ». Comme vous l’avez compris, l’email va forcément passer par le provider de l’abonné à internet, sinon comment pourrait-il recevoir des emails ?

Mais rien ne dit que c’est l’opérateur qui doit envoyer l’email!

En respectant la loi à la ligne, et étant le seul provider à le faire, Free se place du coté des abonnés. Il devient leur défenseur.

C’est le plus beau coup marketing que j’ai vu de la par d’un FAI, et en plus pour eux, c’est gratuit.

  1. Merci pour l’info. C’est vrai que les médias nous disent juste que Free fait la forte tête en face d’Hadopi mais c’est tout

    Répondre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *