Pourquoi est-ce si compliqué d’envoyer des gros fichiers par internet ?

Franchement ! … Vous ne vous êtes jamais retrouvé avec un gros fichier à envoyer à quelqu’un sans savoir précisément comment faire pour être sûr que ça marche du premier coup ? Pourquoi est-ce si compliqué, alors que toute la technologie dont on dispose est faite pour ça : transmettre des données ?

C’est à cause de l’argent !

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, c’est uniquement ça. « C’est comme pour tout le reste… » me direz-vous ? oui.

Mais avant d’expliquer où se situe la barrière de l’argent, et pourquoi, voyons l’aspect technique.

Techniques de transfert de fichiers

Pour faire simple, quand vous avez un fichier sur votre ordinateur ou votre smartphone, ou même une clé USB et que vous souhaitez l’envoyer à quelqu’un par internet, votre fichier va devoir suivre un chemin en différentes étapes. Chacune de ces étapes se comporte comme les maillons d’une chaîne : chacun a son point faible, donc chacun est susceptible d’interrompre le bon fonctionnement de l’ensemble.

Mais rien ne vaut un exemple :

Vous avez quelques photo sur une clé USB que vous souhaitez envoyer par email à une amie (je fais dans la parité). Vous commencez par brancher la clé USB sur votre ordinateur car vous envoyez vos emails à partir de celui-ci.

Qu’est ce qui se passe si votre ordinateur ne reconnait pas la clé USB ? C’est le tout début des problèmes… Il peut y avoir un tas de raisons à ça : c’est une clé USB formatée pour un Mac et elle n’est donc pas lisible directement sur un PC windows, ou bien c’est une clé USB 3 et votre ordinateur n’a pas les drivers adéquats pour la lire,… Bref, on en est encore pas à rédiger l’email pour envoyer des pièces jointes qu’on se rends compte que tout peut arriver.

Admettons que la clé USB fonctionne sans problème, vous rédigez votre email, vous glissez les pièces jointes et vous cliquez sur « envoyer ». 2 minutes après vous recevez un message de votre serveur de messagerie qui vous dit dans un anglais incompréhensible que le message est trop gros…

Mais comment un email peut être « trop gros ? »

Alors vous vous dites « Au diable l’email ! », je vais mettre mes fichiers sur ma Dropbox, et partager un lien vers le dossier avec mon amie. C’est parti, … le chargement des fichiers prends 4 heures, et au bout de ce temps là, votre utilitaire dropbox vous dit que votre espace de stockage est plein et qu’il ne peut donc pas recevoir tous vos fichiers…

Là, ça commence à vous énerver un peu.

Donc vous vous dites, ok, je mets la moitié des fichiers sur ma dropbox et j’envoie le reste par WeTransfer. Vous vous connectez sur WeTransfer, et au lieu de faire un Wetransfer par fichier (car vous avez encore plein de photos à envoyer) vous vous dites que vous allez mettre les fichiers qui vous reste à envoyer dans un fichier zip. Une fois le zip prêt, vous retournez sur wetransfer, vous démarrez la procédure d’envoi, et tout suite il vous dit « désolé, vous ne pouvez pas envoyer des fichiers dont la taille dépasse 2 Go ! ».

Et merde…

Si vous avez lu tout ce qui précède, et que vous arrivez jusqu’à cette phrase, je suis sûr à 100% que vous savez de quoi je parle.

Pourquoi toutes ces limites techniques ? A cause de l’argent !

Reprenons, à partir de notre exemple. Qu’est ce qui nous empêche d’envoyer des emails de plus de 5 ou 10 Go ?

Ce sont des limites délibérées fixées dans la configuration des serveurs d’emails.

Si votre adresse emails est hébergée chez votre fournisseur d’accès internet, il veut bien vous fournir une adresse email dans votre forfait internet, mais il n’a aucune raison de vous fournir une « grosse » adresse email car il devra payer une infrastructure en conséquence.

Et là vous me dites : « oui, peut-être… mais on envois jamais des gros fichiers par email ! »

Pourquoi ? à votre avis ? C’est simplement parce-qu’on ne peux le faire. Si on pouvait envoyer des films de 1 Go par email, tout le monde le ferait, et les hébergeurs se retrouveraient à devoir payer le stockage de toute ces données. Ce qui n’arrivera donc pas.

Çà me rappel une conversation complètement débile avec une commerciale d’Orange :

– « c’est un forfait illimité jusqu’à 1Go ! »

Sous entendu, il n’y a pas limite tant que que la limite n’est pas atteinte… Tout l’art de prendre le client pour un con.

Tout ça pour vous dire que quand vous prenez une adresse email quelque part, ce qui est important c’est à la fois la taille globale de l’hébergement mail (par exemple 15Go chez Gmail), mais aussi la taille maximal de chaque email (5 ou 10 Mo en général).

Donc ici, ça relève clairement du marketing : « Je vous offre une adresse email dans le forfait. », en omettant sciemment d’expliquer où sont les limites…

OK.

On a rencontré une limite avec Dropbox, comment faire ? il suffit de payer !

C’est encore une méthode marketing très simple : Je t’offre une réponse à ton problème basique de transfert de fichiers, et j’en profite pour t’habituer à utiliser mon service. En plus, je passe pour une entreprise sympa car le service est utilisable gratuitement.

Mais dès qu’on commence vraiment à utiliser le service, on touche très vite à sa limite, et si on veut accéder à une utilisation que je qualifierai de normale : il faut payer ! Ben oui, 5 Go c’est pas suffisant ? On a des forfaits payants pour résoudre ton problème !

Idem pour Wetransfer : Tu peux transférer des fichiers inférieurs à 2Go, c’est gratuit, je suis super gentil !

??? Et bien non en fait! en utilisant le service gratuit de Wetransfer on leur rapporte de l’argent car ils nous oblige sous prétexte d’être les gentils qui offrent un service gratuit, à ingurgiter les publicités qu’ils diffusent en grand sur la page web !.

Et si on en veut plus ? comme d’habitude, on paye !

wetransfer02

Est-ce que ça pourrait être simple de transférer des fichiers entre 2 ordinateurs ?

Oui. ça pourrait être simple. Si vous regardez par exemple un logiciel comme TeamViewer, ça fonction de base est de permettre de prendre la main à distance sur un ordinateur. Et bien ce logiciel permet également par un simple drag&drop d’envoyer un fichier vers l’ordinateur distant.

Il y a tout un tas de moyens différents pour transférer des fichiers d’un ordinateur à un autre. Il a par exemple le FTP (File Transfert Protocole). Je ne vais rentrer dans le détail technique mais ce n’est pas très compliquer d’installer un serveur FTP sur son ordinateur, mais ça se complique un tout petit peu quand il faut configurer votre routeur internet pour que quelqu’un puisse se connecter depuis internet.

Je parlais de TeamViewer tout à l’heure, mais même l’outil de contrôle à distance de Windows intègre de quoi transférer des fichiers.

Alors pourquoi diable Microsoft et Apple qui développent respectivement Windows et Mac OS X, n’intègrent pas un système simple de transfert de fichiers dans leurs systèmes d’exploitations ?

Parce qu’ils vous le fournissent déjà ! Mais qu’ils espèrent juste pouvoir vous le vendre.

L’herbe sous le pied & la branche sur laquelle on s’assoit

Dans windows vous avez OneDrive, votre espace de stockage « cloud ». Parce que être dans le cloud c’est super ! Sur Mac c’est iCloud, c’est encore mieux parce que le cloud c’est trop de la balle, et que iCloud c’est ton cloud à toi et pas celui d’un autre.Et avec Google Drive, vous devenez carrément le roi du monde des nuages…

Qu’est ce que c’est que cette cloudmania ?

En fait, au lieu de vous laissez échanger des fichiers directement d’un ordinateur à un autre, ils vous disent que c’est trop « fun la classe » de passer par leur nouveau service « trop top à la mode » et que si tu ne le fais pas : t’es trop naze.

Alors pourquoi veulent-ils absolument que l’on passe par leur service ? 2 raisons :

  • Ils nous en offre un aperçu gratuit, on prend l’habitude de s’en servir et quand on arrive à la limite gratuite… la tentation de payer pour débloquer cette limite est très facile…
  • Ils peuvent observer (ou autant dire « espionner ») nos usages internet, et donc peaufiner leurs méthodes de vente.

Donc, la conclusion est que si personne ne nous fourni un système simple et gratuit de transfert de fichiers, c’est parce que tout le monde veux nous fournir un système simple et PAYANT de transfert de fichiers.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *