POSTER: un éditeur de blog WordPress pour iPad / iPhone qui marche!

Vous bloggez sur WordPress ? Vous avez un iPad / iPhone ? Vous allez enfin pouvoir travailler tranquille sur le canapé…

L’éditeur officiel WordPress pour iPad/iPhone est bourré de bugs, ce n’est maintenant plus à démontrer. Il est pratiquement inutilisable, même pour un bloggeur amateur qui n’a pas trop de contraintes techniques, il est très difficile à utiliser.

On attendais depuis longtemps une application native pour iDevice qui permette de mettre à jour son blog avec un minimum de confort.

Je crois que la voilà enfin, j’ai nommé : Poster !

Poster à de bonnes bases

Même si Poster n’en est qu’à ces début, il remplit déjà toutes les fonctionnalités de base dont on a besoin pour écrire des articles sur son blog WordPress.

Le design de l’interface est minimaliste mais très agréable.

Création de nouveaux articles

Vous pouvez enregistrer jusqu’à 5 comptes d’accès à des blogs fonctionnant sous WordPress. Cliquez sur le petit plus dans la liste des articles d’un blog pour ajouter un nouveau post:

Il n’y rien d’extraordinaire à la création d’un article comme vous le voyer sur cette capture d’écran, mais toutes les fonctions basiques sont là.

Concernant l’édition elle-même sachez que que Poster n’est pas un éditeur WYSIWYG (what you see is what you get), c’est à dire que vous n’aurez pas directement une belle mise page pendant que vous écrivez. Mais ce n’est pas le but non plus…

Un éditeur de texte doit être fait pour écrire en se concentrant sur le fond, c’est pourquoi Poster est compatible Markdown.

La rédaction d’article sur Poster est rapide quand on maîtrise les bases du langage Markdown dont vous voyez un exemple ici:

Edition des article en Markdown

Edition des articles en Markdown

Bloggers en herbe, je vous rassure : l’apprentissage du Markdon ne prend que quelques minutes.

Insertion d’image

Pourvoir insérer facilement des images quand on écris un article sur son blog est très important.

C’est assez facile de récupérer des images sur le web avec safari pour iOS, il suffit de poser son doigt 2 secondes sur une image d’une page pour pouvoir l’enregistrer. Vous pouvez également faire une copie d’écran de votre iPad/iPhone en appuyant en même temps sur les bouton ON/OFF et Home de votre iDevice.

Vous pourrez ensuite récupérer vos images enregistrées pour les insérer dans un article wordpress avec Poster.

Insertion d'image avec Poster

Insertion d’image avec Poster

Les Petits Plus

  • Une fois que vous avez terminé un article vous pouvez le partager sur vos comptes facebook et twitter directement depuis Poster.
  • Vous pouvez importer un fichier texte depuis votre compte dropbox pour créer un nouvel article.

Conclusion

Poster ne vous permettra pas de gérer votre blog de A à Z, mais pour ce qui est de l’écriture d’articles et pour peu que le formatage Markdown ne vous rebute pas, c’est une très bonne application iOS.

Personnellement, j’apprécie Poster parce que contrairement à l’éditeur WordPress pour iOS, il marche!

Poster pour iPhone et iPad : Poster - a WordPress blog editor - Tom Witkin

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *