Partager une imprimante connecté à un ordinateur, avec les autres ordinateurs du réseau local sur Windows 10

Partager une imprimante qui ne dispose que d’une connexion USB, et qui ne peut donc être connecté qu’à un ordinateur à la fois, peut être très pratique que ce soit à la maison ou au bureau…Voici les étapes à suivre pour partager une imprimante sur Windows 10

1 . Activer le « partage de fichiers et d’imprimantes »

Il faut le faire sur l’ordinateur sur lequel l’imprimante est connecté.

Ouvrez le menu Windows en appuyant sur la touche « Windows » du clavier, et taper « partage », puis sélection l’option du menu qui s’appelle « Gérer les paramètres de partage avancés »

partage_imprimante00

Dans la fenêtre de réglage des options de partage, ouvrez la section qui correspond à votre « profil actuel » (dans l’exemple : « invité ou public »), puis cochez la case « Activer le partage de fichiers et d’imprimantes ».
partage_imprimante00b

Et enfin, cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications » en bas de la fenêtre.

2 . Partager votre imprimante

Maintenant que le service de partage d’imprimante est en marche, il va falloir choisir quelle imprimante partager.

Ouvrez à nouveau le menu de Windows en appuyant sur la touche Windows du clavier, et commencez à taper le mot « imprimante ». Vous verrez apparaître l’option « Périphériques et Imprimantes » dans le menu, sélectionnez-là.

partage_imprimante01

Dans la fenêtre qui liste les imprimantes disponibles, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’imprimante que vous souhaitez partager, et sélectionnez « Propriétés de l’imprimante » dans le menu popup.

partage_imprimante02

Pour la dernière étape, dans la boite de dialogue des propriétés de l’imprimante, sélectionnez l’onglet « Partage », puis modifiez si vous le souhaitez le nom de partage de l’imprimante, et enfin, cliquez sur « OK » pour enregistrer.

partage_imprimante03

3 . Ajouter l’imprimante partagée à un autre ordinateur du réseau

Il suffit, sur un autre ordinateur connecté au réseau local, d’aller dans le panneau de configuration, à la section « Périphériques et Imprimantes » (comme au début de l’étape 2), et de cliquer sur le bouton « Ajouter une imprimante » en haut de la fenêtre :

partage_imprimante04

bonne impression !

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *