OpenDNS : Protégez vos enfants des dangers d’internet

Devant Le challenge mondial que représentent les outils de contrôle parental, on voit fleurir un tas d’outils sur la toile. OpenDNS propose un filtrage gratuit et (presque) simple à mettre en place…

Pas évidant de passer son temps à regarder au-dessus de l’épaule de son enfant pour s’assurer de ce qu’il est en train de faire ou voir sur internet. D’autant plus qu’aucun signe ne permet de savoir s’il va être exposé à la face sombre de la toile dans la seconde qui suit.

Il y a différentes façon de protéger/filtrer/bloquer l’accès internet de nos ordinateurs, et le premier réflex est en général de se tourner vers un logiciel de protection que l’on installe sur chaque ordinateur à la maison.

Des logiciels qui ont d’ailleurs tendance à fleurir ces derniers temps, et l’on peut citer Parental Filter 2 de la société profil technology ou Xooloo Contrôl parental qui sont de très bon logiciels de protection/filtrage mais qui ont l’inconvénient d’être lourd à installer, à configurer, et qui coûtent de 30 à 50€ par an.

Avec ces logiciels, tout se passe dans votre ordinateur et vos chers têtes blondes (ou brunes) auront vite fait de les désinstaller.

OpenDNS s’appuie sur une particularité technique de chaque connexion internet pour filtrer la navigation, le DNS.

Quel rapport entre DNS et  protection parental ? il faut d’abords comprendre ce qu’est un DNS.

Qu’est ce qu’un DNS ?

DNS est l’acronyne de Domain Name Server, ou Serveur de Noms de Domaines en français.

Le principe de ces serveurs est très simple : ils servent à convertir un nom de domaine en adresse IP.

Lorsque vous tapez Google.com dans la barre d’adresse de votre navigateur, celui-ci ne se connecte pas directement sur le serveur de Google, il demande d’abord à votre système (windows, mac,linux,…) à quelle adresse IP correspond ce nom de  domaine.

Votre système fait cette demande aux serveurs DNS.

google.com -> 74.125.230.199

Une fois que votre système connait l’adresse IP du domaine, les transactions de données entre votre ordinateur et le serveur demandé peuvent commencer.

Sans cette « conversion » permanente entre IP et Domaine on passerai notre temps à utiliser des adresses IP comme si on tapais des numéros de téléphone.

En règle générale, votre système ou votre routeur est automatiquement configurer pour utiliser le (ou les) serveur(s) DNS de votre fournisseur d’accès.

Vous pouvez néanmoins décider à tout moment d’en utiliser un autre, comme par exemple de le serveur DNS générale de google dont l’IP est facile à retenir : 8.8.8.8

Vous comprenez maintenant que le DNS est une élément essentiel de la chaine de connexion par internet, et que si le serveur DNS ne répond pas ou qu’il renvois une mauvaise adresse IP lorsque vous tapez un nom de domaine, vous n’aurez pas accès au service web demandé.

Et c’est sur ce principe que les DNS de OpenDNS vont pouvoir filtrer votre accès internet pour éviter à vos enfant de se retrouver connecté à des serveurs hébergeant du porno, ou d’utiliser des serveurs de chat temps réel.

Comment utiliser OpenDNS ?

Tout d’abord créez un compte personnel sur OpenDNS, dans la section Home Solutions / Parental Controls:

 

Utilisez ensuite le bouton « Singn Up now » du type de compte OpenDNS Home, c’est le compte gratuit:

Suivez ensuite les différentes indications pour créer un compte.

Une fois le compte créé, vous pourrez configurer votre propre réseau, avec votre adresse IP fixe, celle qui vous est attribuée par votre fournisseur d’accès.

Après la création de votre compte utilisateur il faudra déclarer un réseau : celui correspondant à votre adresse IP static (attribuée par votre FAI).  Pour cela, cliquez sur la fonction Add/Manage networks:

Une fois votre network (réseau) déclaré, vous pourrez configurer son niveau de filtrage dans le « Dashboard » :

Je vous laisse découvrir les différents modes de filtrage qui vous permettrons de filtrer jusqu’à l’accès aux services de chat (MSN, Skype, …) et réseau sociaux (facebook, twitter,…).

Filtrage global de votre accès internet, ou par ordinateur ?

Une fois votre compte OpenDNS créé, vous avez 2 possibilités pour l’utiliser sur vos ordinateurs:

Filtrer l’accès internet de toute la maison par le routeur

Pour filtrer tous les ordinateurs de votre foyer il faut configurer votre routeur d’accès internet en indiquant manuellement les serveurs DNS à utiliser : ceux de OpenDNS.

Voici l’écran de configuration de mon vieux Linksys wrt54g, il faudra vous référez à la documentation de votre router pour indiquer les DNS manuellement:

Les 2 adresses de serveurs DNS à utiliser sont : 208.67.222.222 et  208.67.220.220

Dans le cas ou vos ordinateurs et autres pad sont configurés pour accéder au réseau en DHCP (attribution automatique d’adresse IP) il passeront automatiquement par les DNS d’OpenDNS configurés manuellement dans le routeur.

Si vous configurer les adresses IP internes de vos ordinateurs manuellement utilisez la méthode suivante.

Filtrer certain ordinateurs de votre réseau

Si vous voulez que certain ordinateurs de votre réseau passe par les serveurs DNS d’OpenDNS et d’autre non, il est préférable de configurer manuellement les DNS utilisés par vos ordinateurs un par un.

Sur windows il faut vous rendre dans le panneau de configuration de réglage des paramètres réseaux:

Puis les réglages avancés de vos cartes réseaux avec un clique droit sur l’interface réseau à configurer:

Une fois dans les propriétés, éditer les paramètres TCP/IP V4 pour entrer vous-même les serveurs DNS à utiliser:

Sur Mac,  rendez-vous dans les paramètres réseau des préférences système.

Conclusion

Le contrôle parental par les filtres DNS d’OpenDNS est un des plus efficace qui soit grâce à ça mise à jour permanente.

Même si la première configuration peut paraitre un peu compliquée pour les novices, une fois que vous avez compris le système cela parait évidant.

Le seul inconvénient est que votre adresse IP publique (internet) est la même pour toute la maison et qu’il n’est possible de configurer qu’un niveau de filtrage OpenDNS par adresse IP, donc pour tout votre réseau interne.

Donc les ordinateurs de votre foyer pour être filtré, ou pas, selon si vous utilisez OpenDNS ou pas.

Rating: ★★★★½ 

Testé et approuvé par 65bits.com

  1. informatique sur rouen 11/10/2016 at 16:27

    Merci pour cet article complet et bien écrit …
    En DNS filtrant et efficace il y a également Komodo
    8.26.56.26
    8.20.247.20
    j utilises opendns et komodo lorsque je me connecte a mon VPN afin d éviter les fuites DNS.

    Répondre

    1. Carlos Matias 12/10/2016 at 09:37

      Merci beaucoup pour l’info !

      Répondre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *