Mozy sauvegarde toutes vos données online (backup)

Comme moi, cela fait longtemps que vous vous torturez les méninges pour savoir comment sauvegarder correctement vos données informatique, c’est à dire sans risques et sans prise de tête. Voilà la solution…

[UPDATE du 15 Mai 2011

Attention! Mozy viens de réviser sa politique de tarif, et c’est pas joli à voir…

Les détails des nouveaux tarifs de Mozy ici.

]

Ceux qui me connaissent savent que je trimbale derrière moi plusieurs dizaines de To de données:

  • 4 To pour les projets en cours
  • 12 To pour les projets terminés (mais qui sont susceptibles de refaire surface)
  • 3 ou 4 To de conneries en tout genre.

Bref une bonne vingtaine de To en tout !

Bien sûr, voilà environ 10 ans que j’ai adopté le RAID5 (ou RAID6) pour plus de sécurité.
Et pour bien mettre à l’abri mes chères données, j’ai des backups de mes backups!

Seulement j’ai toujours un problème : tout est stocké au même endroit !

Ce qui veut dire qu’en cas d’incendie, d’inondation ou  de vol(!), me voilà comme un c.. avec mes yeux pour regarder : rien.

J’en ai testé des solutions de backups en ligne, beaucoup. Certaines sont chères, d’autres sont inabordables, mais je crois que j’ai fini par trouver chaussure à mon pied : Mozy.com

Mozy vous veut du bien

Mozy propose la plus simple des formules : un tarif unique pour des sauvegardes illimitées

Enfin… presque unique : un tarif pour les particuliers (Mozyhome) , et un autre pour les entreprises (Mozypro).

Pour environ $5 par mois, Mozy vous propose un outil qui va sauvegarder automatiquement toutes les données de votre ordinateur vers leurs serveurs. Tout ceci se fait en tache de fond et ne nécessite aucune intervention si ce n’est la configuration initiale.

Configuration initiale:

Sélectionnez simplement quels type de fichiers et quel(s) disque(s) dur(s) vous souhaitez sauvegarder et Mozy se charge du reste.

Sauvegarder:

La sauvegarde initial peut prendre plusieurs jours, notamment à cause de nos lignes internet ADSL qui on souvent un débit 10 fois plus faible pour envoyer des données que pour les recevoir.

Mettre à jour:

Une fois la première sauvegarde effectuée, Mozy va faire des « backup incrémentales » c’est à dire qu’il ajoutera tous les jours à votre sauvegarde les nouveaux fichiers, ou les fichiers qui ont changé.

Récupération:

Il y a 2 façon de récupérer les fichiers sauvegardé:
1. La fonction restore de l’outil Mozy permet de récupérer des fichiers ou des branches de l’arborescence de vos disques durs
(illustration)
2. Une fois Mozy installé sur votre ordinateur, un nouveau « volume » est disponible sur votre ordinateur (comme un nouveau disque dur). Vous pouvez alors accéder à vos fichiers sauvegardé comme si le disque de sauvegarde était « branché » à votre ordinateur, et ainsi faire copier coller ou cliquer-déplacer.

Mozy fonctionne aussi bien sur Windows que sur Mac.

Si vous faites le calcul: pour sauvegarder correctement vos données en local (chez vous), il faut dépenser au moins 150 euros par an (prix de 2 disques dur). A ce prix là, c’est intéressant de prendre un abonnement à $50 annuel pour des sauvegardes illimitées non ?

Coté confidentialité, les données sont cryptées sur les serveurs de mozy, et seul votre login/password permet de les décrypter !

Testé et approuvé par 65bits.com!

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *