LucidChart enfin utilisable sur iPad

C’est la très bonne nouvelle qui m’est arrivée ce matin par email: LucidChart est enfin fonctionnelle sur iPad. Vous commencez à me connaître, je me suis précipité sur mon iPad pour vérifier si c’est le cas…

Après avoir lancé mon navigateur Internet safari, j’entre l’adresse web de lucidchart (lucidchart.com) et je m’authentifie avec mon login et mon mot de passe.

Je sélectionne d’abord un document vierge pour commencer mon test :

LucidChart s’ouvre tout à fait normalement comme sur un ordinateur de bureau avec les différentes palettes d’outils répartis tout autour de l’écran.

J’essaye rapidement de zoomer dans la page à l’aide de deux doigts que j’écarte l’un de l’autre sur l’écran: ça rame un petit peu mais c’est fonctionnel.

J’essaye ensuite de faire pivoter l’iPad horizontalement et verticalement et je me rends compte que les palettes d’outils autour de la page se remettent automatiquement à leur place dans un sens comme dans l’autre même si la position initiale de la page n’est pas bien respecté et se décale vers la gauche:

Pour créer le premier élément, j’ouvre d’abord la palette des formes et je déplace du bout du doigt une forme sur la page. Encore une fois c’est tout à fait fonctionnel et très agréable à utiliser si ce n’est qu’il faut ouvrir la palette à chaque fois que l’on veut prendre une nouvelle forme, mais ce n’est pas très grave vous allez voir plus tard.

Une fois la forme placée sur l’écran, LucidChart vous propose tout de suite de changer le texte qu’elle contient. Cliquez sur annuler ou à l’extérieur de la boîte de dialogue pour la fermer:

Chaque forme est entourée de quatre petits triangles que l’on peut faire glisser du bout du doigt pour changer sa taille, et si l’on place le doigt sur un des petits ronds et qu’on le déplace, LucidChart trace un trait avec une terminaison fléchée et lorsque l’on enlève son droit de l’écran une petite palette apparaît sur laquelle on peut sélectionner la forme que l’on souhaite mettre au bout de la flèche:

Bien sûr, et c’est normal pour un éditeur de diagrammes, lorsqu’on déplace une forme les liaisons qui lui sont attachées la suivent.

Personnalisation

la personnalisation de diagrammes est un point très important. Pouvoir colorer des formes, mettre les textes en couleurs ou choisir la taille des lignes tracées permet de rendre un schéma beaucoup plus clair.

Pratiquement tout est configurable. Mon seul regret est de ne disposer que de deux polices de caractères – Times et Helvetica – et de ne pas pouvoir placer une ombre sous les formes. Mais ce n’est pas très grave.

Toutes les fonctions de personnalisation sont très faciles à utiliser, hormis peut-être la palette de couleurs qui demandent une grande précision du bout du doigt.

Les fonctions standard que l’on a l’habitude d’utiliser avec un clavier, comme les fonctions de copier coller ou supprimer, sont accessibles dans la colonne de gauche.

J’ai la sale habitude d’utiliser un clavier : C’est vrai qu’il est difficile de quitter l’habitude que l’on a de cliquer sur une forme et d’appuyer sur la touche Suppr du clavier pour l’effacer.

Je dois avouer que lorsque j’ai voulu supprimer une forme pour la première fois j’ai tourné en rond pendant quelques secondes avant de voir qu’il y avait un bouton avec une petite croix à gauche de l’écran qui permet de faire cela.

Fonctionnalités

Toutes les fonctionnalités qui font le charme de LucidChart sont présentes. Je pense notamment au partage de fichiers, au travail en collaboration et au chat intégré.
Les versions gratuites et payantes fonctionnent exactement de la même façon, et ceux qui utilisaient déjà LucidChart sur leur ordinateur ne seront pas dépaysés.

Conclusion

Voilà enfin un éditeur de diagrammes gratuit et fonctionnel sur l’iPad. C’est très agréable de pouvoir travailler un petit schéma du bout des doigts et de le retrouver ensuite sur son ordinateur de bureau sans avoir à se préoccuper de transférer un fichier.

LucidChart n’est pas le meilleur exemple d’interface homme/machine sur iPad mais il tire son épingle du jeu en proposant un outil qui est pratiquement le même en version Desktop et en version iPad.

Rating: ★★★¾☆ 

Le site web de LucidChart

Testé et approuvé par 65bits.com

  1. […] 65Bits – “LucidChart enfin utilisable sur iPad” [LucidChart finally usable on the … […]

    Répondre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *