Les commandes vocales de formatage de Google Docs sont impossible à utiliser en français !

Google a récemment introduit une nouvelle fonction de Saisie Vocale dans google docs. Ce nouvel outil qui permet de dicter du texte  à l’aide d’un microphone et de le voir s’inscrire automatiquement dans votre document est très facile à utiliser et fait plutôt des prouesses en français…

D’après la documentation Google à ce sujet, il est possible d’utiliser des commandes de formatage de texte qui permettent par exemple de sélectionner un paragraphe ou de transformer un paragraphe en titre.

SaisieVocale_google01

Après avoir fait quelques essais,  il s’avère que cette fonctionnalité est pratiquement impossible d’utilisation, et cela pour plusieurs raisons :

Comme il est indiqué dans la documentation Google sur les commandes vocales,  ces commandes ne sont accessibles qu’en anglais,  ce qui n’est pas vraiment très pratique lorsqu’on est francophone.

On pourrait apprendre les quelques commandes principales en anglais comme “Align Center”  pour centrer un texte ou “Apply Heading 1” pour transformer un paragraphe en titre de niveau 1, mais malheureusement, pour pouvoir profiter de ces commandes il faudra configurer votre compte Google avec la langue anglaise, ce qui aura pour effet d’utiliser l’anglais dans toutes vos applications Google, ce qui pour un francophone n’est pas forcément le bienvenu.

Mais, il y a un autre effet secondaire, et pas des moindres : les commandes vocales d’insertion de ponctuation deviennent impossibles à utiliser en français et ne fonctionne même pas en anglais !

Pour l’exemple je suis en train de dicter ce texte et là je vais dire le mot virgule.

Comme vous le voyez la saisie vocale de Google à insérer le mot “virgule” et non pas la ponctuation qui m’intéresse.

Bref,  tout ça pour vous dire que ce n’est pas la peine de perdre votre temps à essayer de faire marcher les commandes vocales de mise en forme de texte et d’alignement car il y aura toujours un effet secondaire rédhibitoire à la clé.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *