Les 5 outils d’édition graphique online les plus populaires

Découvrez les 5 éditeurs graphique online les plus utilisés par les internautes aujourd’hui.

Après le dégout que m’a provoqué le test Cloud Canvas hier, j’ai décidé ce matin de rechercher non pas les meilleurs, mais les plus utilisés des éditeurs graphique en ligne. Il y a une différence.

D’où provient ce classement ?

C’est simple, mais laborieux. Après avoir parcouru des centaines de pages web, de blog, de forums,… qui parlent du sujet qui nous intéresse, j’ai fait une liste des 30 outils les plus cités. J’ai ensuite testé rapidement chaque outil (2 minutes max) pour être sur que l’on ait bien dans la bonne catégorie, et après avoir également vérifié le nom de domaine, je suis allé voir sur Alexa.com quel était le classement de fréquentation de chacun de ces 30 domaines.

Résultats

Voilà donc la grille de départ qui m’a agréablement surpris.

Numéro 1 :

Picnik.com (Alexa rank: 1 068)

Ce n’est pas tout à fait un éditeur à la « photoshop » mais on le qualifiera de studio de développement. Tous les outils nécessaires à tirer le meilleur de vos photos numériques sont présents et il est tellement facile à utiliser que je pense qu’il mérite bien sa place en pôle position. Picnik.com devrait être un exemple pour tous les outils online.

Notez au passage que j’ai vraiment été surpris par son Alexa Rank autour de 1000, c’est vraiment impressionnant de ce dire qu’un outil comme celui-ci peut attirer autant d’internautes.

Numéro 2 :

Pixlr.com (Alexa rank: 8 650)

Hop! on prends tout de suite 8000 points de classement dans la vue pour arriver à Pixlr.com.

Avec Pixlr on est carrément dans le clone de photoshop. C’est développé en Flash et c’est très très rapide. toutes les fonctions répondent au doigt et à l’oeil (merci Flash). Les utilisateurs habitués à photoshop trouveront donc tout de suite leurs repères. Un excellent éditeur.

Numéro 3 :

Aviary.com (Alexa rank: 10 785)

Pas loin derrière pixlr, Aviary est lui aussi un clone de photoshop avec une apparence un peu plus light, mais en apparence seulement. Encore une fois, c’est rapide, ça répond bien. Étant un utilisateur de photoshop depuis la première heure (!) je me sens un peu plus à l’aise avec Pixlr, mais à chaque fois que j’ai essayé de prendre Aviary en défaut c’est moi qui ai été surpris.

Numéro 4 :

Photoshop.com (Alexa rank: 16 328)

Avec son classement Alexa on peut quand même considérer qu’il fait partie du peloton de tête mais j’avoue que je m’attendais à le trouver en 1ère ou 2ème position. Cette version en ligne de photoshop n’a rien à voir avec son homologue sur desktop. Il s’agit comme Picnik d’un environnement de développement photo. Adobe aurait mieux fait d’appeler leur application en ligne « LightRoom » puisse que c’est le nom du logiciel desktop de leur gamme qui se rapproche le plus de photoshop.com. Le point fort de ce photoshop online c’est son interface graphique qui est superbe et très claire.

Numéro 5:

Sumo Paint 2.0 (Alexa rank: 48 214)

Et en numéro 5 de ce classement, encore un clone de photoshop. Sumo Paint est parfait mais… je ne sais pas exactement pourquoi il est un peu moins réactif que ses concurents online. Un peu comme si cette application flash tournait à 20 images secondes et les autres à 30. Ça donne une impression bizarre, mais ne focalisez pas là-dessus car Sumo Paint 2.0 s’acquitte quand même très bien de toutes ses fonctions.

  1. Je découvre votre site, vraiment très utile !
    Et merci pour cet article, je ne connaissais pas Pixlr (hé oui, une attardée web) et je suis ravieeeeeeeeeeeee.
    Vous sauvez ma matinée de travail.
    A bientôt, Sophie

    Répondre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *