Guardlock : conversation téléphonique cryptée sur le réseau internet (pour les pros)

Les Wikileaks et autres lanceurs d’alerte nous l’explique depuis déjà un bon moment : nos conversations téléphoniques sont sous surveillance automatique permanente. Guardlock propose le cryptage de nos communications audio via internet comme si on passait un coup de fil.

Personnellement, je n’utilise pas de système de télécommunication crypté, mais j’écris cet article car quelqu’un m’a posé la question il y a quelques temps. Il dirige une société implantée dans plusieurs pays dont certains sont les champions du monde de l’espionnage industriel. Il souhaitait donc que certains de ses collaborateurs puissent converser n’importe quand avec leur propre smartphone, mais de façon crypté.

Après avoir cherché la solutions qui me paraissait convenir le mieux à sont besoin, je lui est proposé Guardlock.

Voilà plus d’un mois que plusieurs de ces collaborateurs l’utilisent sur iphone et smartphone android, et tout le monde a l’air content. (Voilà pourquoi je vous en parle ici)

Téléphonie cryptée ?

Soyons clair, les communications cryptées de Guardlock ne passe pas par votre liaison téléphonique standard, c’est à dire : pas directement sur votre ligne téléphonique avec votre numéro d’abonné en 06… ou autre.

Non, Guardlock passe par la liaison internet dont dispose votre appareil mobile. Ce qui veut dire que vous ne pourrez communiquer avec Guardlock que lorsque vous disposerez d’un accès internet (wifi ou abonnement 3G/4G).

Utiliser Guardlock pour appeler n’importe qui ? non !

Là encore, vous ne pourrez appeler avec Guardlock, que les personnes qui disposent comme vous d’un abonnement à Guardlock.

Comment ça marche ?

Tout d’abords il faut s’inscrire sur le site de Guardlock pour disposer d’un numéro d’appel ou configurer un pseudo d’appel.

Ensuite il faut installer l’application Guardlock sur son smartphone. L’appli est très simple d’utilisation, vous entrez le numéro du destinataire de l’appel ou son pseudo, comme pour une communication téléphonique standard:

Guardlock02

Encore une fois, il faut que la personne que vous souhaitez joindre soit inscrite sur Guardlock et qu’elle dispose de l’application sur son smartphone.

Combien ça coute ?

Et bien cela coute assez cher… Voici les tarifs de base:
Guardlock01

15 dollars par mois ou 149$ par an, ça peut paraitre raisonnable, mais s’il faut que chacun est un abonnement pour pouvoir communiquer les uns les autres… la facture peut augmenter très vite !

Guardlock propose en ce moment, à travers plusieurs site de revendeurs, des abonnements « à vie » (Guardlock: Lifetime Subscription) pour 99$ , ce qui commence à être correct.

Par exemple chez StackSocial.

Notez également que vous pouvez vous inscrire sur Guardlock pour un essai gratuit de 7 jours.

Guardlock pour les professionnels

Vous l’aurez compris, Guardlock s’adresse aux professionnels qui ont besoin d’un système de communication crypté et stable.

Alternative

Si vous n’êtes pas prêt à débourser autant pour une application de communication crypté, vous pouvez vous tourner vers l’alternative gratuite Signal de Whisper Systems.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *