EZGIF.com : la boite à outils du GIF animé !

Convertir une vidéo en GIF animé, faire un GIF animé à partir d’une série d’images, changer la taille d’un GIF animé,… Pas toujours facile de savoir quel logiciel utiliser pour faire tout ça. Heureusement, il y a EZGIF.com !

Petite histoire du GIF

Le format de fichier image GIF a été développé par le fournisseur d’accès internet Compuserve en 1987. A cette époque, technologiquement parlant, il fallait économiser autant que possible la place occupée par les données que ce soit pour le stockage ou la transmission, d’où la naissance du GIF qui réduit la taille des fichiers images avec un algorithme de compression et une réduction du nombre de couleurs différentes utilisées dans l’image.

Pour la petite histoire, le format GIF a été très utilisé entre 1987 et 1994 et sont usage en ensuite été très réduit car l’inventeur du GIF et les sociétés à l’origine de l’algorithme de compression utilisé dans ce format, nommé LZW, ont fait valoir leur droit sur les brevets qu’ils ont déposés. Ces brevets expirant en 2006, le format GIF est naturellement revenu à la charge car c’est quand même un format très pratique, notamment pour stocker de mini-animations.

EZGIF.com est un service online

Si vous souhaitez créer ou convertir un fichier GIF, pas besoin de télécharger et d’installer un logiciel de plus, il suffit d’aller sur le site web de EZGIF.com.

EZGIF01

En haut de la page vous trouverez une barre de menu pour accéder des à tous les outils disponibles:

  • GIF Maker : création de GIF à partir d’une ou plusieurs images
  • Vidéo to GIF : (besoin d’un dessin ?)
  • GIF resize : pour changer la taille d’un GIF, animé ou pas.
  • GIF Crop : pour retailler un GIF, c’est à dire « recadrer » en français.
  • GIF Optimizer : pour ré-encoder un fichier GIF en modifiant ses paramètres de compression (réduction de palette de couleur, algorithme de compression, supprimer des images,….)
  • GIF Effects : pour appliquer des effets à vos images GIF (Ajouter un texte, effectuer une rotation de l’image, modifier la vitesse,…)
    EZGIF02
  • GIF Split : Pour extraire une par une les images d’un GIF animé.
  • PNG Optimizer : Le format d’image PNG étant techniquement très proche du GIF, EZGIF.com propose un outil pour optimiser les fichier image PNG.

Même si ce site est en Anglais, il est très facile à utiliser.

Par exemple, pour convertir une vidéo en GIF animé, cliquez sur le menu « Video to GIF », puis utilisez le bouton Select Video pour charger votre vidéo.

Une fois la vidéo chargée, EZGIF propose de choisir le temps de départ et le temps de fin de la partie de la vidéo que vous souhaitez convertir en GIF animé.

Une fois la conversion terminé, EZGIF vous propose une palette d’outil pour optimiser le GIF obtenu, ainsi qu’un lien pour télécharger le résultat

EZGIF03

C’est gratuit et c’est par ici : Utilisez EZGIF pour créer et modifier vos GIF Animés.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *