dushare: Transmettez des fichiers sans limite de taille en Peer to Peer.

Dès qu’on parle de Peer2Peer, on a tout de suite tendance à penser aux piratage, mais le Peer to Peer c’est simplement l’envoie de fichiers d’un ordinateur à un autre sans intermédiaire et c’est très utile pour le travail…

Vous avez déjà envoyé un fichier par Skype durant une connexion audio/vidéo ? ou par MSN ? C’est d’une lenteur atroce ! Si vous transmettez un fichier à quelqu’un sur Skype pendant une conversation visio, le débit est ridicule. Le seul moyen d’accélérer le transfert c’est de couper la conversation.

DUShare est un service en ligne très simple qui permet de transférer des fichiers entre deux ordinateurs à l’aide d’une simple URL (http://….)

dushare en 3 étapes

Une fois connectez sur DUShare.com, cliquez sur « Send a file » pour choisir le fichier que vous souhaitez envoyer et cochez éventuellement la case « password protected » si vous souhaitez crypter votre envoi :

Vous pouvez ensuite sélectionner le fichier que vous souhaitez envoyer dans la boite de dialogue standard qui apparait.

Une fois que la transmission du fichier est prête à démarrer, DUShare affiche une URL que vous devez transmettre au destinataire du fichier. Vous pouvez utiliser le bouton CopyLink pour copier l’URL dans le presse papier et la transmettre au destinataire par email, ou msn, ou ce que vous voulez:

Vous pouvez également donner simplement le code qui apparait à la fin de l’URL (ici 6f134) et demander au destinataire de e rendre sur DUShare.com et de cliquer sur le bouton « Claim a File » (réclamer un fichier).

Une fois l’URL (ou le code) entré, le fichier est prêt à être récupéré en cliquant sur le bouton « Save »:

Durant cette phase de transfert, vous disposez d’une fenêtre de Chat pour discuter avec votre interlocuteur.

Est-ce efficace ?

Tout d’abord, l’avantage du P2P c’est qu’il n’y a pas d’intermédiaires entre l’envoyeur du fichier et celui qui le réceptionne, ce qui veut dire que le transfert reste confidentiel (ce qui est important quand vous échangez des fichiers avec vos clients ou fournisseurs).

L’absence d’intermédiaire veut également dire que la vitesse de transfert n’est limitée que par le débit maximum disponible entre les 2 ordinateurs qui échange le fichier, et en règle générale par la vitesse de la liaison internet de celui qui envoie le fichier (upload).

Il y a un troisième point intéressant, c’est que ce transfert P2P franchit sans problème la majorité des firewalls et notamment les système de protection installé dans les entreprises. Ce qui ne veux pas dire que vous faite prendre des risques à votre entreprise en utilisant ce système, mais simplement que le transfert se fait par le chemin standard utilisé par les pages web quand vous naviguez sur internet.

Le seul défaut de ce système c’est que l’envoyeur et le destinataire doivent être connecté sur la page web de DUShare.com durant toute la durée du transfert, en espérant que le browser internet utilisé ne plante pas entre temps.

Alternative

iSendr.com offre exactement le même service, avec une interface plus « sobre » et sans fioritures.

Conclusion

DUshare est simple à utiliser, et permet d’obtenir de bonnes vitesse de transfert sans avoir à monter une usine à gaz. On se limitera quand même à des fichiers qui ne prennent pas trop de temps à être transféré car plus c’est long et plus on court le risque d’une interruption de transfert, et si c’est le cas il faut reprendre… (pour moi, pas plus de 200 Mo)

DUShare est un outil en ligne gratuit qui peut rendre service de temps en temps.

Rating: ★★★½☆ 

Testé et Approuvé par 65bits.com

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *