Convertisseur Youtube, Vimeo, Dailymotion vers mp3, mp4, avi, mov, psp, mkv, ….

On a tous un jour ou l’autre eu besoin de télécharger et de convertir une vidéo provenant d’un site web spécialisé en diffusion vidéo comme Youtube, Dailymotion, Yahoo, Vimeo… Alors je vous présente mon outil préféré…

Il s’agit de aTube Catcher ! (pour Windows uniquement)

C’est un logiciel développé par Diego Uscanga depuis 2011, et vous pouvez le déduire de son nom il est Espagnol et vous rencontrerez donc quelques mots dans sa langue natale sur son site web et dans le logiciel, mais la francisation est tout a fait correcte.

Qu’est ce qu’on peut faire avec aTube Catcher ?

Pleins de choses ! Du téléchargement d’une vidéo à partir de son adresse http (l’URL), à la conversion en fichier audio, et même de la capture d’écran. Mais on ne va pas trop s’étaler sur toutes les possibilités de ce logiciel, on va déjà voir comment on l’installe et comment on converti une vidéo.

Le point fort de aTube, c’est qu’il suffit de lui donner une adresse URL d’une page web contenant une vidéo pour qu’il scrute le contenu de la page et vous propose le téléchargement des vidéos qu’il a trouvé à l’intérieur.

La liste des sites supportés est vraiment très très longue ! Cela va de mtv.com à reuters.com, en passant par les grands classiques comme youtube, yahoo video, dailymotion, vimeo, ou sports.espn.go.com !

Téléchargement et installation de aTube Catcher

Rendez-vous sur la page de téléchargement de aTube Catcher, dans cette page vous trouverez les mot « Download » ou « Descargar » qui veut dire télécharger en Espagnol. Cliquez dessus et charger le fichier aTubeCatcher.exe.

Une fois téléchargé, démarrer aTubeCatcher.exe pour lancer l’installation. Choisissez votre langue préférée et suivez la procédure en faisant attention au moment ou l’installation vous propose d’installer des outils complémentaires ou vous invite à utiliser ask.com comme moteur de recherche par défaut. N’hésitez pas à décocher ces options:

atubecatcher01

Ou bien ici, quand l’installeur vous propose d’installer également « SeepUpMyPC », cliquez sur « Decline » pour décliner l’offre:

atubecatcher02

A la fin de l’installation, on vous propose d’exécuter immédiatement en cliquant sur le bouton terminé, mais maintenant qu’il est installé vous pourrez le démarrer quand vous le souhaitez depuis le menu Windows en tapant « atube ».

Choix de l’activité

Au démarrage, aTube Catcher affiche une fenêtre au-dessus de l’interface standard pour vous demander ce que vous souhaitez faire. Même si vous avez choisi le français comme langue par défaut pour l’utilisation de Atube Catcher, vous verrez qu’il y a un certain nombre d’option du logiciel qui restent en Anglais, mais ça reste relativement compréhensible. Ici par exemple, le choix « Video Converter » de la petite fenêtre d’activité correspond à l’onglet « video converter » de l’application.

atubecatcher03

Vous pouvez cocher la case « Don’t show again » en bas de cette petite fenêtre , car franchement, toutes ces fonctions sont accessible par les onglets de l’application.

Télécharger et convertir une vidéo

Commencez par utiliser votre navigateur internet habituel pour aller sur la page de la vidéo que vous souhaitez télécharger.

Pour l’exemple, voici une video de NoCopyrightSounds, parce que je ne suis pas en train de vous expliquer comment on vole ou on pirate de la musique que l’on a pas acheté. Soyez respectueux des droits d’auteurs, autant que vous espérer  que personne ne vole votre travail !

Une fois sur la page de la vidéo qui vous intéresse, sélectionnez le texte de l’adresse de cette page, communément nommé URL et copiez le. C’est le texte qui commence par « http:// » ou « https:// » :

atubecatcher04

Retournez ensuite dans le logiciel aTube Catcher, et collez cette URL dans le champ nommé « URL del Video » (je vous avais dit qu’il y aurai un peu d’Espagnol !):

atubecatcher05

Avant de vous précipiter sur le bouton « Télécharger » qui se trouve à coté, choisissez le profil de conversion dans la liste « Profil de » qui se trouve en dessous de l’URL que vous venez de coller.

Comme vous le voyez sur les images ci-dessous, la liste des profils de conversion est très longue. Chacun de ces profil de conversion peut être édité, et vous pouvez créer vos propres profils, mais on verra ça plus loin.

Comprenez quand même que si vous choisissez un profil qui correspond à format de fichier audio (comme mp3 par exemple), aTube Catcher va télécharger le fichier vidéo et le convertir vers un fichier vidéo qui ne contiendra pas les images. Je dis ça parce qu’on ma déjà fait la réflexion « j’ai récupéré une vidéo youtube en mp3 , mais il n’y a que le son !? » …

atubecatcher08

Notez en haut de la liste des profils, un profil qui s’appelle « No conversion (only get original file) » . Ce profil vous permet de récupérer le fichier vidéo de la page dont vous avez indiqué l’adresse URL sans le convertir.

Si vous souhaitez spécifier un dossier de destination précis dans votre ordinateur avant de démarrer le téléchargement, cliquez sur le chemin de dossier affiché à droite du label « Sauvegarder » .

Lorsque vous lciquez sur ce bouton

atubecatcher09

Il est temps de lancer le téléchargement, et éventuellement la conversion du fichier si vous avez sélectionné un profil différent de « No conversion ». Cliquez sur le bouton « Télécharger ».

Lorsque vous cliquez sur le bouton télécharger, aTube Catcher commence par scruter la page web que vous avez indiqué et va regarder à l’intérieur s’il y a des lien vers des fichiers vidéo, et éventuellement voir si la ou les vidéos sont disponibles en différentes qualités. Il affiche alors une petite fenêtre, durant 30 secondes, pour vous permettre de choisir la qualité qui vous intéresse. Si vous ne faites aucun choix en cliquant dans la liste, aTube Catcher prendra la meilleur qualité disponible au bout de 30 secondes, c’est à dire : le fichier le plus gros:

atubecatcher10

Un fois que le fichier est téléchargé et éventuellement converti, vous pouvez cliquer sur le bouton « Ouvrir le dossier » pour ouvrir un explorateur de fichier et voir où se trouve le fichier téléchargé :

atubecatcher11

Voilà ce que ça donne chez moi avec la video que je viens de charger et convertir:

atubecatcher12

Profils de conversions

Sans rentrer dans les détails, il est possible d’éditer ou créer des profils de conversion. Il faut cliquer sur le texte « Profil de » sur l’interface principale:

atubecatcher13

vous verrez s’afficher le panneau de configuration des profils. Vous pouvez éditer les profils existant ou créer un nouveau profil à partir d’un autre. Et vous pouvez également préparer un profil et l’exporter pour l’envoyer à un ami par exemple:

atubecatcher14

Les autres fonctions de aTube Catcher

aTube Catcher permet de faire plein d’autres choses. Ce serai un peu long de rentrez en détail dans chaque fonction. Mais si vous avez des besoins précis, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

 

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *