BitKinex : Le client FTP alternatif pour Windows

J’ai plein de clients FTP à ma disposition dans mon PC, mais dans chacun d’eux il y a toujours un truc qui me dérange : CuteFTP plante au milieu des longs transferts, comme son cousin WS_FTP. Ils sont lourds…
Je vous propose une petite révolution du client FTP : BitKinex !

Une organisation originale

Ce qui déroute d’abord dans BitKinex c’est que le gestionnaire de connexion est complètement séparé des fenêtres de connexions (que nous verrons plus loin) :

On dispose d’une fenêtre dédiée à la gestion des connexions et bookmarks organisée en trois sections :

  • FTP
  • HTTP/WebDAV
  • SFtp/SSH

Là ça commence tout de suite à être intéressant : BitKinex est compatible avec les 3 protocoles de cette liste!

J’aime bien le petit graph qui donne un aperçu du trafic global sur les différentes connexions en cours de transfert.

Il y aussi les petits onglets « Active » et « History » qui sont bien utiles en vous montrant ce qui se passe, et ce qui s’est passé avec un grand niveau de détail.

Un truc d’informaticien

Dans la hiérarchie de la fenêtre générale de gestion des connexions, chaque nœud hérite des paramètres du nœud parent. Par exemple, quand vous créez un nouveau bookmark pour une connexion FTP dans le dossier « FTP », votre nouvelle connexion hérite de tous les paramètres du dossier « FTP »  (type de transfert, vitesses, disposition des fenêtres…). Chaque paramètre peut ensuite être modifié dans n’importe quel dossier (nœud).

Ici une modification dans les paramètres d’affichage des fenêtres de navigation du nœud principal (BitKinex) qui sera répercutée dans tous les bookmarks enregistrés:

La fenêtre de navigation FTP

Lorsque vous double-cliquez sur une connexion dans le gestionnaire, une nouvelle fenêtre s’ouvre avec à gauche le contenu du serveur distant, et à droite la navigation dans vos disques locaux:

Pour chaque nouvelle connexion, une nouvelle fenêtre de navigation, comme ça on ne se mélange plus les pinceaux entre les onglets de différents serveurs dont les contenues se ressemblent.

L’interface est relativement claire dès le premier usage, malgré le fait qu’elle soit chargée avec un tas d’outils comme le chaînon qui permet de synchroniser la navigation entre les navigateurs distants et locaux, ou la liste des raccourcis clavier en bas.

Une des fonctions qui me plait le plus est la possibilité de créer des onglets dans le navigateur local (en-bas à droite):

Il a même un bouton (=) pour comparer 2 fichiers (local/distant) avec des méthodes différentes:

Fiabilité

J’utilise BitKinex depuis 3 semaines maintenant, et je n’ai aucun problème à déclarer. Il s’occupe tout seul de finir le travail que je lui demande, malgré des coupures de liaison ou d’autres aléas.

J’ai déjà utiliser BitKinex pour transférer plusieurs Go entre 6 serveurs simultanément et il n’a pas bronché d’un poil.

Les Plus

  • Les 3 protocoles : FTP , HTTP/WebDAV, SFtp/SSH
  • Une fenêtre par connexion.
  • Les onglets pour la navigation local.
  • Navigation synchrone entre local et distant.
  • Le répondant  les transferts
  • Gratuit!

Les Moins

Ce n’est pas vraiment un moins, mais BitKinex ne s’adresse pas aux débutants du FTP. Les utilisateurs occasionnels de serveurs FTP se sentiront un peu perdu.

Conclusion

BitKinex est un logiciel de transfert FTP sérieux avec toutes les fonctions avancées qui sauront répondre aux besoins des internautes les plus exigeants.

Il a suffit de quelques petites journées pour que Filezilla et CuteFTP passent à la poubelle soit désinstallé de mes PC au profit de BitKinex (Même si parfois j’utilise encore le client FTP intégré de Directory Opus).

Si vous faites des transferts FTP quotidien essayez BitKinex.

Télécharger BitKinex

Rating: ★★★★½ 

Testé et Approuvé par 65bits.com

  1. Je viens de tester, c’est vraiment cool
    merci

    vous connaisser un bon soft de capture vidéo d’écran ?
    bobby

    Répondre

  2. Tres bon ce soft, tres tres bon.
    Merci.

    bon pas encore l’equivalent de Transmit sur MAC, mais ca le fait bien.

    Répondre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *