BackBlaze: encore un backup online illimité à $5 par mois

Je profite de l’annonce de l’augmentation de la taille limite de fichier accepté par Backblaze pour vous le présenter…

Backblaze est le concurrent direct du système de backup online illimité MOZY dont nous vous parlions il y a quelques semaines.

BackBlaze, MOZY : Même fonctionnalités. Même prix.

Commencez par installer BackBlaze

L’installation est très simple, il suffit de télécharger l’outil de backup sur le site web de BackBlaze, et de lancer l’installation:

C’est lors de l’installation que vous pouvez choisir de créer un nouveau compte utilisateur.

Lorsque vous créez un nouveau, il s’agit au départ d’un compte d’essai limité à 15 jours d’utilisation qui va pouvoir être upgradé en compte payant si le logiciel vous convient.

La première analyse du contenu de vos disques dur se fait pendant l’installation du logiciel.

L’analyse de mes 6 To de données aura pris environ 15 minutes. Cela dépend bien entendu du nombre de fichiers, dans mes 6To j’ai beaucoup de gros fichiers qui sont des projets vidéos.

Vous remarquerez en passant que la traduction française est parfois douteuse:

A la fin de l’installation, BackBlaze résume la quantité de documents à sauvegarder qu’il a trouvé.

Configuration de BackBlaze

Le panneau de configuration de BackBlaze permet  de lancer ou de mettre en pause la sauvegarde, et d’accéder aux options avancées.

Le bouton paramètre permet d’accéder au détail de la configuration, et notamment de choisir quels disques durs vont être sauvegardés dans le panneau Paramètres:

Le panneau « Exclure de la sauvegarde » permet quant à lui de spécifier les dossiers qui ne vont pas être sauvegardés, ainsi que les extensions de fichier que BackBlaze ne devra pas prendre en compte.

Augmentez la taille maximum des fichiers à sauvegarder

Comme vous le voyez dans le panneau de contrôle ci-dessus, il y a une liste déroulante en bas pour choisir la taille maximum des fichiers qui devront être sauvegardés.

Je pense que que BackBlaze a décidé de mettre cette limite à 9Go pour éviter que les utilisateurs ne backup des copies ISO de leurs disques BluRay.

Le panneau de configuration dispose également d’une page intéressante qui résume la quantité de fichiers à sauvegarder:

Compatible MAC / WINDOWS

Comme pour son concurrent Mozy, BackBlaze est évidemment compatible MAC et Windows sans pratiquement aucune différence entre les 2 versions.

La sauvegarde, c’est long!

Et oui! si comme la plupart des utilisateurs grand public ou PME/PMI si ne disposez que d’une liaison internet ADSL2+, il faudra compter 1 à 2 mois pour la première sauvegarde d’un TeraOctet avec votre liaison de 1 Mb en upload.

Donc faites bien le tri dans ce que vous voulez sauvegarder avant de lancer la première fournée.

L’accès à vos document sauvegarder sur iPad

Il est possible d’accéder à vos documents sauvegardés sur BackBlaze en utilisant Good Reader sur iPad:

Conclusion

J’ai testé BackBlaze pendant plusieurs jours, et il est aussi stable que Mozy. Rien a déclarer, ça fonctionne en toute transparence, sur Mac et PC.

La seule raison qui pourrait me faire pencher du coté de l’un ou l’autre des 2 protagonistes (BackBlaze & Mozy), ce serait de remarquer une différence dans la vitesse de transfert, mais étant limité par mon seul Mbit/s d’upload je ne perçois aucune différence.

Une bonne note pour cette bonne initiative de BackBlaze qui apporte de la concurrence sur le marché, et qui va donc peut être aider à établir des tarifs plus bas encore.

Le site web de BackBlaze

Rating: ★★★★☆ 

Testé et approuvé par 65bits.com

Help!

Si l’un d’entre vous dispose d’un accès internet par fibre optique avec un bon débit d’upload, il peut nous faire parvenir ces commentaires quant à une éventuelle différence de vitesse d’upload entre BackBlaze et Mozy. Merci.

    1. Salut Wille.
      Cette page n’est pas facile à lire mais ça permet d’approfondir le sujet.
      Merci.

      Répondre

  1. Marie-France 20/01/2012 at 14:08

    Merci pour toute ces informations. Je suis loin d’être une érudit de l’informatique et tout ce qui touche internet, je m’en méfie toujours. Alors, en faisant une recherche sur BackBlaze et des commentaires à son sujet, je suis tombée sur votre site. Très intéressant. Bonne continuation.

    Répondre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *