Télé : L’info sans info

Depuis quelques mois, voir même quelques années, la télé pense qu’il est plus important d’être en direct que d’avoir des choses à dire…

Avez-vous remarquez comment les éditions d’info de la plupart de nos chaînes de TV nous rabâchent des « oui… ici [journaliste] en direct de [truc-les-bains] ou nous attendons l’arrivée dans moins de x heures de monsieur [une personnalité]… »

Tout ça pour nous montrer qu’ils ont mis des moyens et qu’on peut leur faire confiance pour ne rien rater.

Mais ne pas rater quoi ? Des infos données à la va-vite qui n’ont aucune consistance, aucun intérêt ?

Aujourd’hui, l’info n’est plus digérée, elle est juste consommée.

Je pensais que les directeurs d’éditions TV avaient retenu la leçon avec l’affaire DSK, mais aujourd’hui, 11 septembre 2011, ils remettent ça avec les commémorations de la tragédie 9/11 : Ce matin à 10h45 sur BFMTV voilà ce que l’on pouvait voir avec le commentaire suivant:

– « … en direct de New York où les commémorations se préparent, regardez sur cette image en direct de Ground Zero … »

Et c’est bien sûr une image sur laquelle il ne se passe rien qui nous ait montré.

Alors pour bien nous montrer qu’ils sont prêt (alors qu’il faudra attendre encore au moins 3 heures pour qu’il se passe quelque chose), ils nous font le coup de l’envoyé spécial qui n’a rien à dire, puisqu’il ne se passe rien:

Et 45 minutes plus tard (à 11h30), rebelote:

BFM TV en direct de New York où il ne se passe rien, car il est 5h30 du matin là-bas et que tout le monde dort

C’est pathétique !

et c’est pareil sur les autres canaux… iTélé, LCI, France 2, TF1, ….

Info ou simplement télé réalité ?

En fait, cela me fait penser à la télé-réalité d’il y a 10 ans où les émissions étaient diffusées en direct 24h/24 sur des canaux satellite même en pleine nuit quand il ne se passait rien.

Ce n’est vraiment plus de l’information, c’est un dévidoir temps réel de faits sans consistance.

Beurk…

  1. C’est vraiment naze. Moi j’écoute la radio maintenant mais pas plus de 20 minutes hein sinon c’est en boucle et ça me rends fou

    Répondre

  2. Cela fait plusieurs mois (et même années) que je ne regarde plus les JT.
    Je regardais encore de temps en temps BFM TV mais c’est devenu tellement lamentable avec l’affaire Strauss-Kahn que j’ai arrêté.

    Aujourd’hui, l’info pour moi c’est RMC le matin (et parfois je coupe car c’est n’importe quoi) et surtout la presse en ligne (le monde, nouvel obs, et l’express en particulier)
    Mais c’est de l’info française, et ils manquent souvent beaucoup beaucoup de choses. Donc je me tourne aussi vers les journaux américains et les blogs.

    Répondre

Laisser un commentaire