OmniFocus for iPad : La Rolls Royce des applications GTD®

Après Things, Todo for ipad et Pocket Informant HD, c’est au tour du très attendu Omnifocus for iPad de faire son entrée sur la scène des GTD® tools pour iPad.

On va commencer par la mauvaise nouvelle : OmniFocus for iPad = $40 !

Voila pourquoi j’ai titré Rolls Royce, à cause du prix.

Quand son concurrent direct, Things s’affiche à $20 on ne se pose pas de question longtemps….

Et pour être franc avec vous, je ne vais pas dépenser 40 dollars pour faire le test de Omnifocus for iPad, d’autant plus que je n’utilise pas la version desktop qui est trop compliquée pour un usage sain de la méthode GTD® de gestion de tâches.

Ce qu’annonce le communiqué de presse

Grosso modo, le communiqué dit que OmniFocus for iPad c’est OmniFocus desktop avec quelques ajouts:

  • Géolocalisation des tâches via Maps
  • Images et Mémos audio peuvent être associés au tâches
  • Synchro OmniFocus desktop & OmniFocus iPhone.
  • Un mode Forecast (prévisions) : pour avoir un aperçu des urgences et de la semaine qui vous attend :
  • Un mode review : Intéressant pour faire un point sur les projets en cours:

Personnellement, sur les copies d’écran que j’ai pu voir, c’est mode Project Librairie qui me plait le plus:

Ce qu’en disent les autres

En guise de test, je vous propose une compilation de ce qu’en disent les webmedias.

  • MacNN : Pas cons les mecs de MaccNN! ils se sont débrouillés pour mettre le mot « review » dans le titre de l’article mais ce n’est pas une review, c’est une copie liftée du communiqué de presse d’Omnigroup! Pas crédible.
    Lire l’article Macnn ici.
  • MacPlus : idem. C’est une copie du communiqué de presse, avec néanmoins une légère réticence dans la dernière phrase concernant le prix. Lire la dépêche MacPlus ici.
  • MacSparky: Sur son Blog, l’auteur de cet article explique qu’il utilise OmniFocus for iPad en version beta depuis quelques temps déjà. Et il a même (à première vue) accès à une version de développement à en croire la qualité des copies d’écran qu’il propose sur son site.
    D’après MacSparky : « OmniFocus for iPad n’est pas un compromis portable de la version desktop, mais belle et bien une version à part entière« . Et il conclut par quelque chose que je traduirais par « OmniFocus est la seule application qu’il me manquait pour être productif avec uniquement un iPad entre les mains ». Lire l’excellent et très détaillé article de MacSparky ici.
  • MacWorld.com : Etrange! aucun mot sur Omnifocus iPad chez eux…

Marketing

Omnifocus vient de détrôner (en une nuit!) tous ses concurrents dans le domaine des GTD® apps for iPad en se retrouvant 5 ième du classement des meilleurs ventes de la catégorie Productivité en une nuit. Je pense que c’est techniquement impossible, surtout à ce prix là.

Apple a tout intérêt à mettre une application comme celle-là en avant et de faire un maximum de promotion pour profiter des 20% que « la firme de Cuppertino » (comme on dit pour ne pas faire de répétitions) s’octroie à chaque passage en caisse.

De plus, les 8 avis déposés sur l’appStore FR /EU à l’heure ou j’écris ne sont pas suffisants pour être sûr qu’ils ne font pas partie du plan marketing.

Conclusion

Je ne sais pas …. c’est le prix qui me dérange.

Quand on sais que la moitié des personnes qui s’essayent à la version desktop l’abandonne car il est trop compliqué (ou trop pointu) ça me met mal à l’aise vis a vis de cette appli.

J’ai demandé à OmniGroup s’ils avaient un code promo à me donner pour tester plus tranquillement cette application, alors attendons tranquillement une réponse…

Si vous êtes un utilisateur assidu de OmniFocus sur desktop ou iPhone, je pense que vous ne pouvez pas faire l’impasse, pour les autres : il y a moins cher chez les concurrents.

Attention : Application Non-testé, ceci est juste un avis.

  1. Bonjour a tous .
    comme application GTD j’utilise Beesy. C’est une application de productivité, qui genère facilement des Todo List. Parfaitement pour mon entreprise qui fait reposer tous ses projets sur l’application.
    http://www.beesapps.com/beesy-ipad-to-do/

    Répondre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *